Lavage de contenants en verre
Réemploi des emballages en verre
Lavage de bouteilles et bocaux en verre consignés
Chargement de la ligne
En fonction de leur provenance, les contenants sont triés par format, tracés, et envoyés sur la ligne sous différents conditionnements : en casiers, en palox ou en palettes verrières.
Lavage industriel
Les contenants entrent dans la laveuse pour un cycle de 20 à 30 minutes, avec la succession de 7 étapes : pré-trempage, lavages et rinçages. La température augmente et diminue progressivement pour éviter les chocs thermiques.
Séchage
Le séchage est réalisé via une insuffleuse, où les bouteilles sont retournées et soufflées avec un air alimentaire filtré et déshumidifié.
Contrôle qualité
L’inspectrice électronique permet de contrôler l’intégrité physique de la bouteille et de s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger ou de liquide résiduel. En cas de non-conformité, les bouteilles sont éjectées ou mises de côté.
Des analyses physico-chimiques et micro-biologiques sont réalisées pour garantir la sécurité alimentaire des metteurs en marché et des consommateurs.
Palettisation
Les bouteilles ou bocaux sont repalettisés de manière automatique. Ces palettes sont ensuite houssées par thermo-rétractation afin de garantir une étanchéité complète.
Les palettes ainsi obtenues sont identiques à des palettes verrières neuves, et prêtes à être envoyées chez des metteurs en marché pour une nouvelle vie.