REUSE DAY N°5 : QUE RETENIR ?
Mardi 8 octobre se tenait le REUSE DAY, organisé par CITEO.
« REUSE », pour « réemploi » mais aussi pour le dispositif du même nom visant à ce que dès mai 2025, 16 millions de Français puissent acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) de 4 grandes régions de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Cette démarche n’est rien de moins qu’une expérimentation à grande échelle avant la généralisation du réemploi à l’échelle nationale !
Le REUSE DAY était l’occasion de faire le point sur les prochaines étapes et les différents Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) auxquels doivent répondre les acteurs incontournables pour faire (ré)émerger le secteur de la consigne et du réemploi en France : metteurs en marché (MeM), Distributeurs (GSA) et acteurs opérationnels du réemploi (entre autre… Bout’ à Bout’ !).
Des infos en pagaille, et beaucoup de sujets encore en cours d’ajustement mais on vous l’avait promis, voici notre récap.
Les objectifs
Objectif maintenu d’un lancement en mai 2025 d’une offre de premiers produits consignés dans 1100 GSA du quart Nord-Ouest de la France : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France.
Les participants officiels à date
4 distributeurs et 27 metteurs en marché (MeM) se sont engagés à rejoindre cette expérimentation à grande échelle, avant que la consigne ne soit la norme dans tout le territoire national.
Les prochaines étapes
Cela laisse 7 mois pour avancer sur les points restants à construire ou préciser. Voici ceux pour lesquels un calendrier ou des actions sont déjà avancés :
- Octobre 2024 : définir le modèle de consigne retenu
- L’annonce était initialement prévue pour le 15/10.
- L’enjeu est de définir si la consigne « suit le produit » (modèle A) du consommateur jusqu’au MeM, si elle s’applique aux « bornes du magasin » (modèle B), ou bien si c’est un mélange des deux selon le contenant (modèle C).On leur pardonne ce petit délai car ce n’est pas un petit sujet sur lequel bâtir un consensus ! Ce choix a beaucoup d’implication sur le reste : circulation des flux financiers, besoins techniques en terme de systèmes de traçabilité…
- Objectif : commencer à déployer l’outil pour gérer cette consigne en mars 2025.
- Novembre 2024 : identifier les 1100 magasins qui se verront fournir des équipements de récupération (EDR). 100% de ces magasins seront équipés de douchettes pour un retour en caisse. Parmi eux, 250 (peut-être plus, c’est une forte demande des grandes surfaces) seront en plus équipés d’un RVM* (de l’anglais *Reverse Vending Machine, les automates que vous connaissez déjà dans notre réseau !)
- 31 octobre : date limite pour les enseignes de Grandes surfaces alimentaires (GSA) pour remonter à CITEO la liste de leurs points de vente volontaires. Distributeurs, si vous souhaitez participer à REUSE, c’est maintenant : https://www.citeo.com/ami-recuperation-2024-reuse
- 11 novembre : annonce des premiers lauréats
- Dès le 11 novembre 2024 : annonce par Citeo du ou des prestataire(s) retenu(s) pour équiper les magasins en équipements de récupération (EDR). Les objectifs :
- fournir et installer 1100 douchettes et 250 RVM, en assurer la maintenance minimum 2 ans
- L’info en plus : sur la durée de mise à disposition : pas de date de fin. A cette question, CITEO répond « avoir pris l’engagement de proposer ce tissu d’équipement en location ou en achat, mais n’a pas donné de date de fin sur l’accompagnement, en particulier pour les machines louées ».
- Dès maintenant : définir les références et anticiper les volumes qui pourront intégrer le dispositif
3 catégories d’emballages sont incluses dans le dispositif :
Metteurs en marché : pour anticiper et ajuster les volumes prévisionnels pour chacune de ces références d’emballages, vous devez envoyer une première réponse à l’AMI VOLUMES avant le 25 octobre ici : https://www.citeo.com/appel-manifestation-dinteret-volumes-reuse-2024
- Les R-Coeur : 6 références disponibles, avec pour démarrer un calendrier (prévisionnel !) de 1ers tests en :
- Novembre 2024 pour la bouteille à goulot large 1L (plutôt pour les jus)
- Mars / avril 2025 pour l’ambrée 75cl (pour les bières) et deux formats de pots (450ml et 720ml)
- Août 2025 pour la bouteille goulot étroit 1L et la petite ambrée 33cl
- A noter : CITEO fournira gratuitement aux industriels intéressés les premières palettes d’emballages standards « R-Cœur » pour qu’ils préparent leurs offres. CITEO se basera sur les volumes prévisionnels d’emballages déclarés dans l’AMI VOLUMES et les livrera aux sites de production pour réaliser les essais industriels avec des prototypes.
- Le catalogue RVR : environ 14 références resserrées sur les formats qui ont un équivalent R-Cœur à venir (et qui joueront un rôle de transition avant la mise à disposition des bouteilles R-Cœur)
- L’info en plus : à date, il est prévu qu’il y ait 2 conditions à remplir. Ces références devront :
- faire l’objet d’une consigne monétaire
- disposer d’un EAN spécifique
- A noter : la fourniture de ces emballages sera à la charge des industriels.
- L’info en plus : à date, il est prévu qu’il y ait 2 conditions à remplir. Ces références devront :
- Les « iconiques » : 15 références supplémentaires ne correspondant ni à l’un ni à l’autre des deux précédents cas seront admises dans le dispositif. Leur sélection se basera sur les volumes annoncés par les MeM dans leur réponse à l’AMI VOLUMES
- La fourniture de ces emballages iconiques sera à la charge des industriels.
- Cela concerne notamment : les bouteilles de vin / de cidre / la 75cl carbonaté / la 33cl soft
- Dès mi-novembre 2024 : communiquer sur cette petite révolution à venir !
- 17 novembre 2024 : 1ère campagne nationale de communication sur le réemploi
- Avril 2025 : 2ème campagne nationale en prévision de l’activation en mai
- Côté communication en magasin : finalisation de la charte d’ici décembre 2024 avec en :
- Octobre 2024 : publication d’un roadbook
- Janvier 2025 : une livraison des éléments (charte, supports…)
Vous aviez aimé notre nouvelle charte Bout’ à Bout’ ?
Vous allez adorer celle en cours de construction pour le dispositif REUSE : même marqueurs visuels (violet, jaune…) et « ton » similaire axé autour d’évocations positives et optimistes autour du retour de la consigne ! Les grands esprits se seraient-ils rencontrés ? 😉
- Janvier 2025 : sélection du fournisseur de service (FDS). Son rôle ? Rien de moins que « d’opérer » tout ce dispositif, en étant notamment :
- gestionnaire du parc d’emballages primaires (les bouteilles & bocaux réemployables) et d’environ 50% des emballages secondaires (pour les transporteurs)
- prestataire des flux physiques : collecte, tri, massification et pour les metteurs en marché qui le souhaitent, lavage et reconditionnement « comme neufs ! »
- garant de la performance opérationnelle et économique du dispositif (en particulier via l’évaluation, l’analyse et la remontée de données)
- accompagnateur des magasins et garant de l’homogénéité du déploiement
- coordinateur du système d’information qui permettra de piloter cette boucle !
Ca vous rappelle quelqu’un… ? La publication de l’AMI sortira d’ici la fin du mois, on vous en dira plus en temps voulu !
Certains aspects restent à préciser, notamment :
- Le montant de consigne : la commission de consignation n’a pas été reconstituée, les équipes juridiques de CITEO planchent sur le sujet pour remonter ce besoin auprès du gouvernement.
- La définition des responsabilités & coûts affiliés en cas de : casse des contenants collectés, de difficultés de lavage de l’étiquette du fait de non-conformités, etc… Pour ces sujets, CITEO attend beaucoup du FDS pour proposer des scénarios d’éco modulation.
- Le logo retenu : même si le logo du Réseau Vrac & Réemploi est bien répandu, les produits consignés dans la zone REUSE disposeront d’un logo spécifique, les éléments concernant cette charte graphique applicable aux étiquettes restent à préciser.
- Sur les subventions à la collecte : le cahier des charges des éco-organismes (comme CITEO) applicable à la REP ERPG et en particulier l’article 4.6.1 viendront préciser des montants de prise en charge par catégorie de contenant.
Et ce n’est pas exhaustif ! Mais vu le nombre de freins qui ont déjà été levés depuis des mois qu’avancent ces réflexions, nous sommes confiants dans la capacité des parties prenantes à relever ces défis, et chez Bout’ à Bout’, nous serons à leur disposition pour les y aider !