[Presse] Les magasins U de Carquefou et La Chapelle-sur-Erdre s’engagent pour la consigne avec Bout’ à Bout
Deux magasins U, situés à Carquefou et La Chapelle-sur-Erdre (44) proposent désormais des bouteilles en verre réemployables à leurs clients. Cette solution, possible grâce à la filière développée par Bout’ à Bout’, permet aux clients d’acheter et rapporter leurs bouteilles en verre directement en magasin.
Rapporter ses bouteilles en allant faire ses courses : ce geste était automatique chez nos aînés et il le sera de nouveau pour les générations à venir. C’est le pari qu’a fait Bout’ à Bout’ depuis 2016. Aujourd’hui, deux magasins U « pilotes » rejoignent le réseau et s’engagent pour la consigne : l’Hyper U de la Chapelle-sur-Erdre et le Super U de Carquefou.
Pourquoi réemployer les bouteilles en verre ?
Dans un contexte de montée des enjeux écologiques, le réemploi des contenants en verre apparaît comme une solution efficace : comparé au système de verre à usage « unique » et son recyclage, le réemploi permet de diviser par deux la consommation d’eau, et par plus de trois la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Pour les consommateurs, comment ça fonctionne ?
Pour les consommateurs, il suffit de :
- Vérifier que le produit acheté porte le label national du réemploi
Une communication en rayon permettra de reconnaître les produits éligibles. - Le rapporter dans l’automate installé dans l’entrée du magasin, en échange d’un bon d’achat (2 cts €).
L’utilisation de la consigne change d’échelle
Pour Yoann Ravard et Guillaume Quilhet, directeurs des magasins U, cette démarche permet de renforcer l’engagement U pour des solutions écologiques innovantes. Cela permet aussi de répondre à une demande croissante des consommateurs d’avoir des solutions concrètes pour agir au quotidien.
Aujourd’hui présent dans des magasins plus petits (épiceries, caves, petits supermarchés), le réseau Bout’ à Bout’ arrive sur le marché de la grande distribution. Selon Yann Priou, Directeur général de Bout’ à Bout’, « les consommateurs doivent reprendre l’habitude de la consigne au quotidien. Cela permettra de démocratiser le réemploi, collecter plus de volumes et sera bénéfique pour l’ensemble de la filière. »
Bout’ à Bout’ se positionne ainsi comme un coordinateur de filière de réemploi, en proposant une solution clé en main aux différents maillons de la chaîne parcourue par une bouteille réemployable. Pour les distributeurs, cela passe notamment par la mise à disposition des références réemployables, une meilleure visibilité de ces produits en rayon et l’installation d’un automate pour déconsigner et collecter les bouteilles.
Contacts presse
Bout’ à Bout’ – Charlotte Delpeux – 06 66 58 23 20
En savoir plus
Pour visualiser le communiqué de presse :
Lire l'article